Le changement dans la continuité... surtout la continuité
Bonsoir à tous ! Nous sommes en janvier 2026, et en Côte d'Ivoire, c'est la révolution ! Enfin, une révolution de salon, calme et feutrée. Le président Alassane Ouattara, du haut de ses 84 printemps, avait promis une « transmission générationnelle » fulgurante. On s'attendait à voir débarquer des minots en skateboards au Conseil des ministres, mais surprise ! Selon nos amis rabat-joie du journal Le Monde, le Président a regardé sa montre et s'est dit que la jeunesse, c'est surfait : il a choisi la continuité totale.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, ce « prédicateur méthodiste » qui sait écouter — une qualité rare quand tout le monde parle en même temps —, a été reconduit dans ses fonctions après une démission qui aura duré le temps d'un claquement de doigts. Comme nous l'explique Jeune Afrique, sur 34 ministres, 29 ont gardé leur siège bien au chaud. C’est ce qu’on appelle le « mercato immobile » : on prend les mêmes, on secoue un peu, et on recommence pour bâtir la « Grande Côte d’Ivoire ».
L’Attaque des Clones : La montée en puissance de la « Photocopie »
Mais attention, il y a quand même une innovation majeure, une première mondiale en matière de technologie génétique et politique ! Pour verrouiller le pouvoir, le Président a sorti sa carte maîtresse : son propre frère, Téné Birahima Ouattara. Déjà ministre de la Défense, il devient Vice-Premier ministre, un poste créé sur mesure, sans doute pour économiser sur les cartes de visite.
Surnommé « Photocopie » par tout le pays — parce qu'apparemment, l'original était tellement bien qu'ils en ont fait un double —, il devient officiellement le numéro deux du gouvernement. TV5MONDE nous glisse subtilement que ce Monsieur discret, qui détient tous les secrets de la République, ressemble tellement à son grand frère qu'on pourrait s'y méprendre. Le Monde note avec malice que cette nomination ressemble furieusement à un « verrouillage de l'appareil exécutif autour du clan ». Si le Président a un rhume, c'est la Photocopie qui éternue !
Un « diamant brut » et des chaises musicales
Pendant ce temps, dans le monde merveilleux de la technologie, Digital Business Africa est tombé amoureux. Littéralement. Ils nous annoncent l'arrivée de Djibril Ouattara (encore un Ouattara ? Décidément, c'est une marque déposée !) au ministère de la Transition numérique. Le journal, dans un élan de poésie lyrique, le qualifie de « diamant brut », rien que ça, « l’un des plus beaux dans le domaine du management ». On espère qu'il brillera assez fort pour éclairer les zones rurales qui attendent toujours l'électricité promise par le Président.
Car oui, la tâche de ce « diamant » ne sera pas de tout repos : il doit gérer la digitalisation, la cybersécurité et polir son propre éclat,. D'après Digital Business Africa, ce monsieur a été poli par des années chez MTN et Canal+, donc on s'attend à ce que la 5G ivoirienne soit diffusée en crypté mais avec une excellente résolution.
Le drame Adjoumani : Je t'aime, moi non plus
Mais que serait un remaniement sans un peu de drame shakespearien ? Le grand perdant de cette loterie nationale est Kobenan Kouassi Adjoumani, l'homme qui était ministre depuis l'invention de l'agriculture. Viré du gouvernement, il a eu une réaction stupéfiante rapportée par 7info : au lieu de bouder, il a remercié le ciel et le Président pour cet « immense bonheur » d'avoir été servi. C'est beau, l'abnégation. Il a même promis de continuer à prier pour la « vision » du chef.
Et le miracle a eu lieu ! Abidjan.net nous apprend que ses prières ont été entendues plus vite que prévu. À peine sorti par la porte, il rentre par la fenêtre en tant que « Ministre d’État, conseiller spécial à la Présidence ». Comme quoi, en Côte d'Ivoire, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recase à la Présidence.
Conclusion : Au travail, avec « ardeur » !
Pour finir, le Président a réuni tout ce beau monde ce samedi pour leur dire, en substance : « Fini de rire, au boulot ! ». Selon Africa24, le mot d'ordre est « ardeur et dévouement » pour atteindre les objectifs du Plan National de Développement 2026-2030,. Il faut de l'eau, de l'électricité et des résultats. Bref, rendez-vous en 2030 pour voir si la Photocopie a pris des couleurs et si le Diamant brille toujours. D'ici là, à vous les studios !