L’Apocalypse Hippique : Quand les Vieux et les Pommes Prennent le Pouvoir

Le Troisième Âge contre-attaque à Vincennes

Formidable nouvelle pour tous les retraités de France et de Navarre : il n'y a pas d'âge pour braquer la banque. C’est ce que nous apprend, avec une émotion palpable, RFI et nos amis de l’AFP, qui nous annoncent que le Prix d'Amérique a été remporté par Hokkaido Jiel, un cheval de neuf ans,. Oui, neuf ans ! En âge humain, c’est à peu près l’équivalent d’un stagiaire chez Michel Drucker. Ce vénérable ancêtre était piloté par Franck Nivard, 47 ans, surnommé le « sniper » ou « Francky la main froide »,. Apparemment, la stratégie était simple : attendre que les jeunes s’épuisent à faire les malins devant, et hop, on plonge à la corde comme un retraité sur une promo de gigot d'agneau au supermarché. Franck Nivard avoue même avec une décontraction insolente à Equidia : « Il faut être chanceux, j'ai appris seulement lundi que je mènerai Hokkaido Jiel ». C’est beau le professionnalisme, on dirait un ministre nommé la veille du remaniement qui découvre ses dossiers dans la voiture.

La défaite a un goût de compote

Pendant ce temps, du côté des perdants magnifiques, on se console comme on peut. Nos confrères de Télé 7 Jours – la référence absolue de l'analyse géopolitique et équine – se sont penchés sur le cas de Sébastien Ernault et de son cheval Josh Power, arrivés deuxièmes. Sébastien, grand philosophe, nous explique que Josh « aime beaucoup les pommes » et qu’il n’a « pas besoin de gagner le Prix d’Amérique pour qu’on lui en donne ». C’est touchant, n’est-ce pas ? On imagine la scène : « Désolé pour le million d’euros Josh, mais tiens, voici une Golden Delicious, c’est pareil ». Le pauvre Sébastien confie d'ailleurs qu’il est « tombé sur un sniper ». C’est ça Vincennes, c’est pas une course, c’est Call of Duty avec des sulkys.

Gims, Aurore Bergé et la foire à la saucisse

Mais le Prix d’Amérique, ce n’est pas que du sport, c’est aussi du grand spectacle, une sorte de mariage improbable entre le Festival de Cannes et le Salon de l’Agriculture. Selon l’AFP, le public a eu droit à une cérémonie d’ouverture « enflammée » par Gims. Rien de tel qu’un peu de "Sape comme jamais" pour motiver des bourrins à trotter sous la pluie. Et pour le clou du spectacle, devinez qui remet la coupe ? Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes. On cherche encore le rapport, mais c'était sûrement pour vérifier que les juments n'étaient pas payées 20% de moins que les étalons en carottes. Pendant ce temps, la jument Iroise de la Noé, sans doute perturbée par la présence ministérielle, a décidé de se mettre au galop direct et de se faire disqualifier. Résistance politique ou simple incompétence ? Le mystère reste entier.

Les experts en PLS et le PMU en mode NASA

Évidemment, qui dit course hippique, dit experts qui se trompent avec aplomb. Radio Mélodie nous donnait Iroise de la Noé en « coup de cœur ». Résultat : disqualifiée. Bravo l’artiste. De son côté, SarahPRDJ nous pondait une liste de favoris longue comme le bras sans jamais vraiment convaincre. Mais le pompon revient à Tirage Gagnant, qui a transformé le simple fait de parier 2 euros en équation de physique quantique. Ils nous parlent de « e-Tirelire », de « e-Quinté+ » et d’une cagnotte de 300 000 euros si on trouve l’ordre exact. Avec 18 partants et plus d'un million de combinaisons, vous avez plus de chances d'être nommé Premier Ministre par erreur que de trouver l'ordre. Ils appellent ça une « incertitude sportive » qui est une « aubaine ». Traduction : donnez-nous votre argent, on s’occupe du reste.

La mafia sarthoise et l’apéro à Laval

Enfin, pour comprendre la vraie France, celle qui se lève tôt pour boire du blanc, il faut lire Le Maine Libre. On y découvre la famille Abrivard : Léo, Alexandre, Matthieu, le père, le cousin.... C'est simple, à Vincennes, si tu ne t'appelles pas Abrivard, tu ne rentres pas, c'est une réunion de famille qui a mal tourné. Et pendant que tout ce petit monde tourne en rond à Paris, ICI nous emmène au bar PMU « Le Bretagne » à Laval. Là-bas, c'est l'effervescence, c'est le « premier bar PMU de la Mayenne ». On imagine l'ambiance : ça crie, ça déchire des tickets, et ça refait le monde en maudissant ce traître de Hokkaido Jiel qui a ruiné le plan épargne retraite de Dédé. Allez, à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures où l'on apprendra peut-être que le cheval gagnant était en fait une vache déguisée.