L'Apocalypse Équine et les Prophètes du PMU : Quand le Destin se Joue à Vincennes

La Psychologie du Sabot selon RDL Radio

Bonsoir. L'heure est grave, la nation retient son souffle. Oubliez la géopolitique, l'événement qui paralyse la France, c'est le Prix de Châteauroux. Selon nos confrères de RDL Radio, nous ne sommes plus dans une course hippique, mais dans une tragédie shakespearienne. L’analyste Sébastien Mortagne nous présente le protagoniste, un certain Sandokan, numéro 14. Ce cheval n'est pas là pour courir, non, il est là pour la justice sociale : il n'a pas gagné cet hiver, mais selon Mortagne, il « mériterait de s'imposer ». Depuis quand donne-t-on des médailles au mérite ? Si le cheval est gentil, on lui donne le tiercé ?

Mais le drame s'intensifie avec le numéro 6, Hastagh Simoni. Attention, ce n'est pas un cheval, c'est une grenade dégoupillée. RDL nous prévient : c'est « tout ou rien », il est capable de finir « les quatre pattes en l'air à n'importe quel moment ». Fabuleux. On parie donc sur un animal qui peut décider de faire une sieste sur le dos en plein virage. C'est ça le sport de haut niveau ! Et que dire du numéro 3, Pure Atlas, qualifié de « fantasque » ? Un cheval fantasque ! Qu'est-ce qu'il fait ? Il écrit des poèmes ? Il porte des bérets ? Apparemment, s'il reste « sage », c'est une base. On demande donc aux parieurs de miser leur PEL sur la stabilité émotionnelle d'un animal de 500 kilos.

Le Voyageur Temporel d'Equidia

Mais quittons la psychologie de comptoir pour la science-fiction. Tournons-nous vers Equidia, où Gilles Favard ne se contente pas d'analyser la course, il la prédit depuis le futur ! Regardez bien, l'article est daté du « 26 janvier 2026 ». Gilles Favard nous parle donc depuis l'année prochaine pour nous donner les résultats d'aujourd'hui. C'est pratique !

Dans ce futur dystopique, Favard snobe le cheval poète et mise tout sur le 12, Cameron. Pourquoi ? Parce que son jockey, Mathieu Mottier, est « au sommet de son art ». On ne parle plus de trot attelé, on parle de la Renaissance italienne ! Mottier ne cravache pas, il peint, il sculpte la piste de Vincennes. Favard insiste aussi sur le 11, Jade Renardier, car les pensionnaires de Sylvain Dupont sont « redoutables ». Redoutables ? Ils sont armés ? C’est une course ou un braquage ?

L'Art Abstrait de la Télévision

Enfin, pour ceux qui n'auraient pas compris que nous vivons un moment historique, le site Direct Quinté nous rappelle que cette course sera « commentée et analysée par des signatures prestigieuses ». Des signatures prestigieuses pour commenter des chevaux qui finissent les quatre pattes en l'air, c'est le summum du chic à la française,.

En résumé, pour ce mardi, vous avez le choix entre le romantisme de Look of Love qui est « d'une extrême régularité » comme une vieille horloge comtoise, ou la folie suicidaire de Hastagh Simoni. Et si vous perdez tout, ne vous inquiétez pas, Gilles Favard reviendra de 2026 pour vous dire que de toute façon, Sandokan méritait de gagner,. A tchao bonsoir !