La Grande Kermesse de 2027 : Milliards, Miracles et Masochisme

Le Miracle de la Multiplication des Nairas

Aaaaaah tchaô bonsoir ! Bienvenue dans ce monde merveilleux où l’inflation n’est qu’une vue de l’esprit et où la jeunesse, pourtant réputée fauchée, se promène avec des valises de billets ! On ouvre le bal avec un véritable conte de fées économique rapporté par nos amis très sérieux de Vanguard. Figurez-vous que le "Northern Nigeria Youth Leaders’ Forum" a soudainement trouvé 200 millions de nairas sous un matelas pour financer la réélection du Président Tinubu. Oui, vous avez bien entendu ! Ces jeunes, dans un élan de générosité totalement spontané (et pas du tout téléguidé, promis juré), ont décidé que l’urgence n’était pas l’emploi ou la sécurité, mais d’acheter le formulaire de candidature du Président trois ans à l’avance.

Mais attention, ce n’est pas fini ! Comme dans une enchère chez Sotheby’s, la jeunesse de l'État de Kogi a répliqué. Selon le Nigerian Bulletin, ils ont posé 100 millions de nairas sur la table. Le gouverneur Ododo, les larmes aux yeux devant tant d’amour (et de cash), a qualifié ce geste de "choix éclairé". C’est beau, la démocratie participative quand elle se transforme en crowdfunding pour milliardaires ! Le Champion Newspapers note même que ce geste a "surpris" la direction du parti. Tu m’étonnes ! Des jeunes qui donnent de l'argent aux vieux riches, c’est le monde à l’envers, c’est magique, c’est le Nigeria !

Le Courage de Faire Souffrir (C’est pour votre bien !)

Poursuivons cette odyssée avec la rubrique "Sado-Masochisme Politique". L’ex-inspecteur général de la police, Mike Okiro, s’est confié à The Nation pour nous dire que Tinubu est le président le plus "courageux" que le pays ait jamais eu. Ah, le courage ! Le courage de supprimer les subventions et de regarder les prix s’envoler, c’est ce qu’on appelle de l’héroïsme moderne. Selon lui, c’était "dur au début", mais tout va mieux maintenant.

Et si vous ne nous croyez pas, écoutez le gouverneur Ododo dans TheCable. Il a osé dire, sans trembler du menton, que "le coût de la vie baisse et le niveau de vie augmente". Oui, mesdames et messieurs, lisez bien ! Selon lui, ce n'est pas de la propagande, c'est du résultat. Apparemment, à Lokoja, le sac de riz est devenu gratuit et l'essence coule des fontaines. Vanguard rapporte même qu'Ododo considère Tinubu comme une "figure paternelle". Un père sévère qui vous prive de dessert pour vous apprendre la vie, certes, mais un père quand même !

Les Chaises Musicales Constitutionnelles

Passons maintenant à la géométrie variable avec la section "C’est mon tour, pas le tien". L’ancien gouverneur Amosun, cité par Vanguard, nous explique que la présidence, c’est comme une part de gâteau : il faut partager équitablement. Il déclare que c’est un "no-brainer" (une évidence pour ceux qui ont un cerveau) : le Nord a mangé pendant huit ans avec Buhari, maintenant c'est au Sud de finir son assiette.

Pendant ce temps, le sénateur Barau, dans The Nation, veut carrément graver ça dans le marbre, ou plutôt dans la Constitution. Il propose d'officialiser le système de rotation pour que personne ne se dispute la télécommande du pouvoir. Le Daily Times nous apprend que le "Forum National des Anciens Législateurs" est d'accord pour dire que Tinubu est leur candidat unique pour 2027. Bref, on ne vote plus pour des programmes, on vote pour respecter le sens des aiguilles d'une montre !

L'Asset Management Divin et la Pensée Magique

Enfin, terminons par la touche mystique. Selon Latest News In Nigeria, le président du parti APC, M. Yilwatda, a déclaré que Tinubu est "le plus grand actif" du parti. On parle d'un être humain ou d'un bon du trésor à taux variable ? Il ajoute que le parti reçoit "des femmes de marché, des fermiers et des étudiants" tous les jours. C’est l’Arche de Noé politique !

Et pour clore ce spectacle, le député Afuape, dans Punch, nous offre un moment de pure spiritualité. Interrogé sur sa propre ambition pour 2027, il a dit qu’il allait "retourner vers Dieu" pour prier. En attendant la réponse divine, il demande quand même aux gens d’aller s’enregistrer sur les listes électorales, parce que Dieu est puissant, mais l’INEC (la commission électorale) a besoin de papiers. Allez, à vous les studios !