Bienvenue à Saraya, le parc d'attractions le plus dangereux du Sénégal
Vous cherchez une activité pour le week-end ? Pourquoi ne pas essayer l’éboulement artisanal à Saraya ? C’est la nouvelle tendance qui fait fureur, ou plutôt qui fait horreur, selon nos confrères de Xalima qui nous rapportent qu’à Bembou, on ne creuse plus pour trouver de l’or, mais pour trouver des problèmes. Samedi matin, à l’heure où les honnêtes gens prennent leur petit-déjeuner, un groupe d’orpailleurs a décidé de jouer à cache-cache avec la gravité sur un site de la société AfriGold, et spoiler : c’est la gravité qui a gagné. Les parois, fatiguées de tenir debout, ont décidé de s'asseoir brusquement sur les travailleurs, transformant une mine d'or en un gigantesque tas de sable surprise,. C'est ce qu'on appelle une "tragédie minérale", ou comme le rappelle Lesenegalaislibre, une journée tout à fait normale dans le département de Saraya où la terre a visiblement une dent contre les visiteurs.
Le loto macabre : Qui a les bons numéros ?
Et maintenant, place aux chiffres, car la vie humaine, c’est bien, mais les statistiques, c’est mieux ! Seneweb et Thiesinfo se livrent à une comptabilité macabre digne d'un soir d'élections,. On a commencé petit avec un score de quatre morts, mais attention, le suspense était insoutenable,. Dimanche, APS et SenePlus nous ont annoncé la mise à jour du score en direct du stade de Bembou : et hop, deux nouveaux corps extraits, ce qui nous fait monter le bilan à six morts !,. Bravo à l’équipe de secours.
Mais attention, c'est là que ça devient génialement absurde : NDARINFO nous explique que, comme on ne sait pas exactement combien de personnes sont descendues dans le trou — vu qu’il n’y a pas de registre des présences à l’entrée des mines clandestines, c'est étrange non ? — on ne sait pas combien il en reste en dessous. C’est le concept de la "tombe surprise" : tant qu'on ne creuse pas, on ne sait pas,. Et comme le terrain est aussi stable qu'une promesse électorale, les secouristes ont dû dire "pouce" et suspendre les fouilles dimanche soir pour "raisons de sécurité",. Dormez bien, braves gens ensevelis, on revient lundi aux heures de bureau !
Pendant ce temps, la Gendarmerie attaque les vrais coupables : les machines
Mais ne pleurez pas trop vite, car pendant que les orpailleurs se font avaler par la terre, nos vaillantes forces de l'ordre ont remporté une victoire décisive... contre des objets inanimés ! Xibaaru et PressAfrik sont formels : la brigade de Saraya et le GARSI 2 ont mené une offensive éclair à Séguéko,. Bilan de l'opération ? Quarante-cinq "machines cracheuses" ont été exécutées sommairement sur place !,. Oui, vous avez bien entendu, on a détruit des machines à broyer la pierre.
C'est une intervention "aux lourdes conséquences environnementales", nous dit RTS Officiel, qui se félicite de voir des marteaux-piqueurs et des groupes électrogènes mis hors d'état de nuire,. On a même saisi cinq bidons de gasoil, un butin de guerre impressionnant qui fera trembler les cartels du carburant. C'est magnifique : d'un côté, on a six morts et des disparus qu'on laisse sous terre pour la nuit parce que c'est dangereux, et de l'autre, on a une armée qui triomphe héroïquement d'une motopompe et d'un poste à souder,. La priorité est claire : sauver des vies, c'est bien, mais casser du matériel, c'est beaucoup plus photogénique pour le communiqué de presse.
La rediffusion du mois dernier
Et pour ceux qui ont l’impression d’avoir déjà vu ce film, rassurez-vous, ce n’est pas du déjà-vu, c’est juste une rediffusion. S'informer pour informer et Actusen nous rappellent gentiment que le 17 décembre dernier, au village de Kharakhéna, on avait déjà eu droit au même scénario : six morts, deux blessés, et le même site d’AfriGold,,. C'est une série à succès ! Les acteurs changent, mais le décor et la fin tragique restent les mêmes. Une régularité qui force le respect, ou du moins, qui prouve que l'apprentissage des normes de sécurité dans la région est une option facultative. Allez, à la semaine prochaine pour le prochain épisode de "Qui veut gagner des lingots en risquant sa peau" !