Le Grand Casino de la Dette : Quand le Sénégal tente de payer son loyer avec des tickets restaurant

L’Union Sacrée des Huissiers : Paris et Pékin main dans la main

L’Union Sacrée des Huissiers : Paris et Pékin main dans la main

Mesdames, messieurs, bonsoir ! Vous pensiez avoir tout vu en géopolitique ? Détrompez-vous ! Figurez-vous que le Sénégal a réussi l’exploit miraculeux de réconcilier l’Oncle Sam… euh pardon, l’Oncle Emmanuel, et le Camarade Xi Jinping. Selon nos confrères toujours très bien informés de Dakaractu, qui doivent s’étouffer dans leur café touba, la dette du Sénégal a décidé de faire un régime inversé pour atteindre le score olympique de 132 % du PIB fin 2025. C’est tellement beau que le FMI a gelé son programme, probablement pour prendre le temps d’applaudir.

Mais le plus drôle, c’est la réaction des créanciers. D’après Dakaractu, le Trésor français a profité d’une petite visite à Pékin pour chuchoter à l’oreille des banquiers chinois. Le sujet ? Créer un « comité de créanciers » pour Dakar. En gros, Paris et Pékin, qui ne sont d'accord sur rien, sont d'accord sur une chose : « Il faut qu'on récupère notre argent ». C'est beau l'amitié entre les peuples quand il s'agit de passer à la caisse.

Le Championnat du Monde du « C’est pas ma faute »

Pendant ce temps, à Dakar, c’est la fête du déni. Le Point, sous la plume acérée de Sylvie Rantrua, a tendu le micro au Professeur Amath Ndiaye, qui joue ici le rôle du rabat-joie de service,. Il nous explique calmement que le Sénégal est aujourd'hui plus endetté que la Zambie ou le Ghana au moment où ces pays ont mis la clé sous la porte.

Oui, vous avez bien entendu ! Le Sénégal est officiellement médaillé d'or du surendettement, battant à plate couture les champions précédents. Le Professeur Ndiaye précise même, avec un flegme déconcertant, qu'un quart des impôts des Sénégalais part directement dans la poche des créanciers. C'est ce qu'on appelle la solidarité internationale… à sens unique. Mais attention, le Premier ministre Ousmane Sonko a une stratégie imparable rapportée par Dakaractu : crier très fort « Je suis souverain ! » en espérant que le banquier prenne peur et s’enfuie.

Cache-Cache avec les Milliards : La Magie de la « Dette Cachée »

Ah, la fameuse « dette cachée » ! C’est le nouveau jeu à la mode, selon Babacar P. Mbaye chez SenePlus. C’est un peu comme quand vous cachez vos factures sous le tapis, sauf que là, le tapis, c’est le budget de l’État et les factures se comptent en milliards. Apparemment, l’ancien régime avait une conception très artistique de la comptabilité, ce qui nous vaut aujourd’hui une dette digne du Soudan.

Le Professeur Ndiaye, toujours dans Seneweb, essaie d'expliquer que le FMI n'est pas responsable si on cache la poussière sous le tapis. Il rappelle gentiment que le FMI ne signe pas les chèques et ne gère pas les marchés publics. Mais chut ! Ne gâchez pas le suspense, c’est tellement plus drôle de dire que c’est la faute du grand méchant loup de Washington.

Le Tour de Passe-Passe Égyptien et la Stratégie de l’Autruche

Alors, comment s’en sortir sans passer par la case humiliation (pardon, « restructuration ») ? Dakaractu nous dévoile le plan de génie du gouvernement : faire « comme l’Égypte ». L’idée est simple : aller voir l’Arabie Saoudite et le Qatar, leur vendre les bijoux de famille et quelques terrains, et espérer qu'ils signent un chèque en blanc. C’est la stratégie du « Sud Global » : remplacer un créancier qui pose des questions (le FMI) par un créancier qui prend des hypothèques.

Et si ça ne marche pas ? Pas de panique ! S'informer pour informer nous rassure avec un optimisme qui force le respect : le gouvernement compte sur des « ressources concessionnelles » et des « belles perspectives » pour 2026. En langage décodé : « On espère gagner au Loto ou trouver du pétrole sous le palais présidentiel ».

Le Piège du Dragon : Un Port, Deux Ports, Trois Ports…

Mais attention, car dans l'ombre, le dragon veille. Afrikipresse et SenePlus nous rappellent que la Chine ne fait pas dans le sentimental. Vous ne pouvez pas payer ? Pas de problème, on prend le port ! Regardez le Sri Lanka, qui a dû céder son port pour 99 ans. C’est la version moderne du Monopoly : vous tombez sur la case « Pékin », vous perdez vos infrastructures.

D’ailleurs, SenePlus souligne que la Chine ne participe pas aux petits clubs de discussion occidentaux comme le Club de Paris. Elle préfère le tête-à-tête, les yeux dans les yeux, façon film de gangsters. La Côte d'Ivoire, voisine prudente, regarde tout ça en mangeant du pop-corn, bien contente de ne pas avoir joué avec le feu.

Le Mot de la Fin : Tout va très bien, Madame la Marquise !

Pour conclure cette saga hilarante, tournons-nous vers l’Agence Française de Développement (AFD) qui, dans un élan de positivité bureaucratique absolument délicieux, nous annonce qu'un « scénario de crise systémique semble écarté ». Ouf ! La maison brûle, les huissiers sont à la porte, on vend les meubles aux Qataris, mais ne vous inquiétez pas, le système tient bon !

Comme le résume si bien Thomas Melonio de l'AFD, c'est juste une petite « pression sur les budgets ». Une pression à 132 % du PIB, certes, mais une pression quand même. Allez, à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « Qui veut payer ses dettes ? » !