Bonsoir à tous ! C’est la panique sur le marché de la brique en Égypte. On commence ce tour de table avec une nouvelle qui va faire pleurer dans les chaumières... littéralement. Selon notre confrère Sami Mohamed du site Gaya Saudi, c’est la fin de la récréation à Suez. Figurez-vous qu’il y a encore des propriétaires qui touchent des loyers de 15 livres égyptiennes ! Oui, 15 livres, messieurs dames, c’est même pas le prix d’un café soluble dans un gobelet en plastique.
Mais attention, l’État a sorti sa règle et son compas. Désormais, Suez est coupée en trois tranches, comme un gâteau mal partagé. Vous habitez sur la Corniche ? Bravo, vous êtes classé "Zone Distinguée", sortez le chéquier. Vous habitez dans les "Jardins" (Janain) ? Pas de chance, vous êtes officiellement "Populaire et Rural". Et pour couronner le tout, une petite augmentation de 15 % par an jusqu’en 2032, histoire de vous rappeler que le temps, c’est littéralement de l’argent.
On quitte Suez pour le sable chaud du Sinaï, où l'administration a décidé que le désert, c'était chic. D'après Al-Watan et la très sérieuse Basma Abdel Sattar, le gouverneur a sorti une carte magique où Arish devient soudainement la Côte d'Azur. Si vous êtes en "Zone A", félicitations, le loyer minimum est de 1000 livres. Oui, mille ! Pour ce prix-là, on espère que la vue sur les dunes est en 4K.
Pour les autres, direction la "Zone C", la classe économique, réservée aux villages et au centre du désert. C’est formidable, on a enfin réussi à classer le vide en trois catégories de prix : le vide de luxe, le vide moyen et le vide économique. Tout ça, bien sûr, pour créer une "valeur locative équitable". Équitable pour qui ? Ça, l'article oublie de le préciser.
Mais le clou du spectacle, c'est à Hurghada. Là, nos amis d'Al-Youm Al-Sabea et le reporter Emad Arafa nous dévoilent une nomenclature qui frôle la poésie urbaine. Vous voulez savoir si vous êtes riche ? Si vous habitez "Intercontinental" ou "Emeraude", c'est bon, vous êtes dans le "Distingué". Vous êtes l'élite.
Par contre, et là c'est du génie administratif, si vous habitez à "Gabal El-Afsh" (littéralement la Montagne des Meubles ou du Bric-à-Brac), vous êtes officiellement classé "Économique". C'est écrit noir sur blanc ! L’État vous regarde et vous dit : "Ton quartier s'appelle 'Le Bric-à-Brac', ne t'attends pas à être traité comme un prince". Ils ont même classé les "Rues derrière l'Hôpital" en zone pauvre. C’est pratique, en cas de crise cardiaque à la vue du nouveau loyer, vous êtes déjà sur place.
Pendant ce temps, à Qena, le gouverneur joue aux Lego. Le journal Al-Kinana News et le Dr. Naglaa nous rapportent que le gouverneur a une obsession : la symétrie. Il a tapé du poing sur la table : "Je veux que les immeubles des deux côtés de la rue soient dans la même catégorie !".
C’est la révolution de l'urbanisme ! Fini le temps où le trottoir de gauche était pour les riches et le trottoir de droite pour les pauvres. Maintenant, c'est l'égalité parfaite : tout le monde paye, et personne ne jalouse le voisin d'en face. C'est ça, la justice sociale version cadastre : une ligne droite sur une carte et hop, tout le monde est "Moyen" ou "Économique" en même temps.
On descend vers le sud, à Asyut, où l'administration a décidé de faire du porte-à-porte pour dire aux gens qu'ils sont pauvres. Toujours selon Gaya Saudi, le gouverneur a sorti un décret pour classer tout l'Est de la ville en "Économique".
Mais écoutez les noms des rues concernées, on dirait un inventaire à la Prévert version déprime : "Allée de la Protection de Dieu", "Allée du Muezzin", "Allée de la Gare". Ils ont littéralement listé chaque ruelle, chaque impasse, jusqu'à l'"Allée de la Mosquée Abou Bakr". Si votre adresse apparaît dans cette liste, félicitations, votre loyer est "moyen", mais votre moral est "économique". C'est un grand moment de bureaucratie : des comités qui vérifient des comités pour confirmer que l'impasse au fond à gauche est bien une impasse.
Et on termine ce tour de passe-passe immobilier avec la province de Beheira. Là, c'est la statistique qui devient comique. Al-Watan a fait les comptes après la publication au Journal Officiel. Accrochez-vous : ils ont trouvé 14 zones distinguées... et 338 zones moyennes !
C'est magnifique ! Beheira, c'est la capitale mondiale de la "moyenneté". Il n'y a que 32 zones économiques. Donc, statistiquement, si vous habitez à Beheira, vous n'êtes ni riche, ni pauvre, vous êtes "moyen". C'est le rêve de tout politicien : une population massivement moyenne qui paye un loyer moyen. Allez, à ciao bonsoir, et n'oubliez pas : si votre loyer augmente, c'est juste que votre zone est devenue "distinguée" sans vous prévenir !