Les Noces Barbares de la Politique Kényane : Amour, Gloire et Trahison

L’Amour vache et le mariage au fusil à pompe

Mesdames, messieurs, bonsoir. Bienvenue dans ce monde merveilleux où la politique n'est qu'une immense agence matrimoniale gérée par des désespérés. Nous ouvrons ce journal avec l'événement mondain de l'année 2026 : le mariage forcé, ou comme l'appelle Streamline, le "mariage au fusil à pompe" entre l'ODM et l'UDA. C'est magnifique, l'amour. Surtout quand l'un des mariés tient le pistolet et l'autre tient le chéquier. Selon nos confrères de Streamline, ce n'est pas vraiment une lune de miel, mais plutôt une "réception houleuse" où le sénateur Godfrey Osotsi joue le rôle du tonton bourré qui refuse de porter un toast. Il crie partout que l'ODM ne sera pas forcé d'applaudir un gouvernement qui taxe les gens jusqu'à l'asphyxie, prouvant qu'on peut signer un accord dans un bureau climatisé à Nairobi, mais qu'il faut ensuite aller vendre la soupe avariée au village.

La folie des grandeurs et la calculatrice magique

Pendant que la mariée (l'ODM) pleure dans les toilettes, le marié, notre cher Président Ruto, est en pleine crise de mégalomanie arithmétique. D'après Capital News, Monsieur ne veut pas juste gagner en 2027, non, c'est trop vulgaire. Il exige une victoire avec une marge de "2 à 3 millions de voix". Rien que ça ! People Daily nous confirme que Ruto a sorti sa boule de cristal lors d'une réunion au sommet, expliquant que gagner avec 200 000 voix comme la dernière fois, c'est pour les amateurs. Il veut écraser la concurrence façon bulldozer, probablement pour compenser quelque chose. The Star nous apprend qu'il a même présidé une réunion spéciale du Conseil National pour ratifier cette OPA hostile sur l'opposition, transformant la démocratie en un simple exercice de comptabilité créative.

Panique à bord : Les élites cherchent un parachute doré

Mais revenons à l'ODM, ce parti qui ressemble de plus en plus au Titanic après l'iceberg. Streamline (décidément très en forme) nous dresse le portrait hilarant de l'aile "conformiste" du parti, menée par Oburu Oginga. Ces gens-là ne font pas de la politique, ils font de la "gestion de panique". Imaginez-les, tremblants, avec, je cite, "la peur au ventre et des calculatrices à la main", cherchant désespérément à savoir s'ils auront un bureau et une machine à café après 2027. Ils sont prêts à vendre leur âme, leur grand-mère et l'idéologie du parti pour une garantie écrite de survie. C'est beau, l'abnégation. Oburu Oginga, le nouveau patriarche, mène même une tournée ironiquement baptisée "Linda Ground" (Garder la Base), alors qu'il est occupé à vendre le terrain au plus offrant,.

Tatie Ruth renverse le gâteau de mariage

Heureusement, dans toute bonne famille dysfonctionnelle, il y a la tante qui crie au scandale. Ici, c'est Ruth Odinga. Selon The Washington Newsday, Ruth est sortie de ses gonds pour dire à son frère Oburu que vendre la vache avant d'avoir demandé au fermier, c'est une très mauvaise idée. Nairobi Leo rapporte qu'elle pose la question qui fâche : "D'où vient tout cet argent qui vole partout ?". Elle soupçonne, avec une perspicacité qui frise l'insolence, que l'héritage politique de Raila est en train d'être liquidé comme un vieux meuble sur eBay. Tuko.co.ke ajoute qu'elle refuse d'être dans le camp des "je veux manger" (Wantam), préférant rester digne, ce qui, en politique kényane, est une maladie rare.

Le Dindon de la Farce

Et pour finir, une pensée émue pour la victime collatérale de cette orgie politique : Kithure Kindiki. D'après Streamline, le vice-président est en train de réaliser qu'il est le plat principal du menu. L'ODM veut son poste. Oburu a été clair : ils ne sont pas venus pour manger des cacahuètes, ils veulent la vice-présidence. Le pauvre Kindiki, qui a remplacé Gachagua pour "stabiliser la montagne", découvre que dans le grand poker de Ruto, il n'est qu'un jeton en plastique. Comme le disent si bien les analystes : en politique, la loyauté coûte cher, et apparemment, Kindiki n'a plus assez de crédit.

Allez, à demain, si vous le voulez bien, et n'oubliez pas : en 2027, votez pour celui qui aura la plus grosse calculatrice !